La sophrologie, l'harmonie entre le corps et l'esprit

 

 

L'étymologie du terme sophrologie est basée sur les racines grecques:

Sos : équilibre, harmonie

Phren : esprit, conscience

Logos : étude, discours

Ce néologisme signifie donc : étudier la conscience en équilibre, en harmonie

 

La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle, élaborée en 1960

par le Dr Caycedo, neuropsychiatre. Elle associe respiration contrôlée, détente musculaire et

visualisation d'images positives s'appuyant sur les connaissances en neurosciences.

Il s'agit d'une thérapie brève basée sur l'écoute bienveillante. Cette approche active et personnalisée permet de valoriser son propre potentiel et de retrouver un état de bien-être au quotidien.

Véritable méthode de relaxation globale, puisque physique et mentale, permet de prendre conscience de son corps, de ses tensions et freins afin de mieux s'en liberer.

En sophrologie, vous apprenez à détendre votre corps, à bien utiliser votre respiration, à éliminer vos tensions musculaires et à être à l'ecoute de vos ressentis, physiques et emotionnels.

Il n'existe aucune contre-indication à la sophrologie.

C'est une méthode douce, indolore et qui s'adapte à toutes contraintes physiques.

 

  

Les fondements et principes

 

Parmi les différentes méthode de développement personnel et les techniques de relaxation, la Sophrologie a une place bien particulière, car les réponses qu'elle apporte sont parmi les plus globales. Cela découle des 4 principes fondamentaux de la méthode :

 

  • le 1er principe : le schéma corporel comme réalité vécue                             
  • Par ces différentes sensations et perceptions, notre corps représente notre premier accès au monde. Il vit, experimente, éprouve... L'esprit organise, associe, fait des liens, dégage des règles, des lois, fait appel à des images, des symboles... Progressivement les deux composantes corps-esprit evoluent de manière interdépendantes et se renforcent . Toute évolution, modification au niveau corporel induit une modification au niveau de l'esprit.

 

  • le 2e principe : l'action positive                                                                           
  • Toute action positive adressée à la conscience se répercute à l'ensemble des structures de l'être. La pratique de la Sophrologie enseigne à accueillir et ressentir tout ce qui est positif dans son quotidien ; cela permet peu à peu, d'objectiver les choses de façon différente et de réduire l'anxiété, le mal-être et toutes les manifestations négatives (physiques et psychologiques) qui en découlent. Cette démarche s'installe progressivement et permet d'emmagasiner des experiences positives qui deviennent autant de ressources auquelles vous pous pourrez faire appel en cas de besoin. Ce principe, simple en réalité, s'étendra à tous les secteurs de votre vie et deviendra une façon naturelle d'envisager les choses du quotidien.

 

  • le 3e principe : la réalité objective                                                                       
  • Nous éprouvons, nous pensons et nous vivons les choses de manière différente, individuelle. Il est donc important d'en être conscient. Cette prise de conscience du Toi et du Moi permet d'évoluer à son propre rythme, avec ses propres valeurs, ses propres codes (physiques, psychologiques, culturel, affectif, intellectuelles...) Tenir compte de sa propre réalité pour avancer vers son objectif, avec bienveillance et sans jugement.

 

  • le 4e principe : l'adaptabilité                                                                               
  • Une alliance entre vous et le Sophrologue, fondée sur le respect, le non-jugement et la bienveillance vous permet d'accéder à l'autonomie dans la pratique et à un réel épanouissement physique et mental. Le sophrologue s'adapte à chacun de vous, pour vous permettre de découvrir, de renforcer vos capacités. Il vous offre la possibilité de découvrir d'autres façons de percevoir et d'envisager votre vie et votre environnement. Cela vous donnera l'accès à vos ressources, parfois inssoupsonnées qui pourtant se trouvent en chacun de nous.

 

 

Sophrologue membre de la Chambre syndicale

Marie Laure LAPORTE-PRATTICO

Sophrologue certifiée 

Hypno-praticienne

 

 

Pôle de santé Zelaïa

10 Allée Bordenave

64990 Saint Pierre d'Irube

 

sophrologie.mlp@gmail.com

Retrouvez-moi sur Facebook

https://pro.doctolib.fr/configuration/profiles/marie-laure-laporte-prattico Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie Laure Laporte-Prattico